La plateforme hybride 4 sources : une solution d’avenir

Cette plateforme hybride marine produit de l’énergie électrique à partir de plusieurs sources d’énergies et peut la rétrocéder à un réseau électrique isolé. Ce concept a été imaginé après un constat simple mais révolutionnaire par rapport à la démarche généralement observée dans le domaine des EMR : la structure la plus adaptée pour un usage marin est un navire, principe démontré depuis plus de deux mille ans.

Le MLiner est une plateforme hybride marine qui combine énergie houlomotrice, hydrolienne, éolienne et solaire sur un même flotteur.

Ce système hybride hautement innovant présente un double avantage : Il permet de réduire l’intermittence de la production d’énergie grâce à l’intégration des moyens de production entre eux, mais aussi le coût du kWh produit via les économies d’infrastructures.

L’objectif du projet est d’alimenter des systèmes autonomes en mer, des îles, des régions isolées, qui sont aujourd’hui dépendantes des énergies fossiles et carbones, en leur permettant de s’alimenter en énergie 100% verte et durable.

Notre projet, lancé en 2011, continue d’avancer et de se préciser au fil de nos programmes R&D avec l’objectif de mettre à l’eau un démonstrateur dès 2019. Le projet PH4S est le tout premier prototype hybride à être testé en mer et préfigure le MLiner.

Au vu des résultats actuels et de nos estimations, le MLiner pourrait avoir une capacité de production de 60 MW, dont 60% provenant des bassins houlomoteurs.

Hybrid platform - Plateforme hybride
HYbrid platform - Plateforme hybride
© GEPS TECHNO - ARTHUR METGE
Hybrid platform - Plateforme hybride
Hybrid platform - Plateforme hybride
Hybrid platform - PLateforme hybride

Les atouts du MLiner

  • L’intégration des moyens de production entre eux : Contrairement aux systèmes juxtaposés, ici, chaque système contribue à l’amélioration du rendement des autres systèmes.
  • Solution de récupération de l’énergie de la houle très innovante : pas de mécanique, système interne non exposé aux éléments.
  • Une solution évolutive : La structure modulaire et nomade du MLiner permet d’intégrer facilement de nouvelles sources et des moyens de stockage.
  • La réduction des coûts d’installation et de maintenance.
  • Les atouts classiques des mix énergétiques : Lissage de la production, mutualisation des coûts d’infrastructures.
  • Un design en phase avec les techniques de productions existantes des chantiers navals.

Nos technologies et nos méthodes de travail vous ont séduites ? Vous souhaitez nous proposer une collaboration sur un de vos projets ?