Bouée houlomotrice de monitoring
SMILE I
21 juin 2015

PLG - SOCARENAM

Stabilisation passive de deux patrouilleurs légers

Stabilisation passive PLG - Passive stabilisation
(© : SOCARENAM)

CONTEXTE PROJET

Notifié en décembre 2014 par la Direction Générale de l’Armement (DGA), le programme PLG vise à assurer le remplacement de La Capricieuse et de La Gracieuse, deux patrouilleurs de 55 mètres du type P400 mis en service en 1987. Spécialement conçus pour la Guyane, les PLG adoptent un design Bureau Mauric et sont réalisés par le chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer.

Longues de 60 mètres pour une largeur de 9.5 mètres et un déplacement d’environ 700 tonnes en charge, La Confiante et La Résolue auront un tirant d’eau inférieur à 3.2 mètres, ce qui leur permettra d’évoluer aussi bien en haute mer que dans les eaux peu profondes de la région guyanaise.

Avec pour objectif de mettre en œuvre deux embarcations d’intervention de jour comme de nuit y compris par mauvaise mer, la stabilisation des navires est un point-clé de la capacité d’intervention de ces navires. Le choix de la solution de stabilisation passive SIRE de Geps Techno s’est appuyée suite à un audit technique approfondi afin de garantir au Client final un niveau de satisfaction élevé.

Statut du projet : réalisation en cours

Client :

socarenam
logo_bureau_mauric
Stabilisation passive PLG - Passive stabilisation
PLG (© : BUREAU MAURIC - SOCARENAM)

Caractéristiques principales

Longueur: 60 m
Largeur: 9,5 m
Déplacement: 700 t
Date de mise en service: Fin 2016 – Eté 2017
Localisation: Guyane