COP 21
COP21 French Tech Ambassador
5 December 2015

croissance

GEPS Techno announces 2 million euros

fundraising to finance R & D program and

accelerate export development

Saint-Nazaire, June 2016.

With purpose to speed up both R & D development and export expansion, the French startup dedicated to innovative solutions for energy autonomy at sea, has just completed EUR 1 million private fundraising. This operation completes a EUR 1 million grants and loans allocated by Bpifrance.

A first step to strengthen GEPS Techno equity

The overall operation includes an equity increase by GEPS Innov holding company supported by 60 individual shareholders, plus a quasi-equity contribution of STX France (historical industrial partner from GEPS Techno since its creation) and an additional bank financing with BNP Paribas and Credit Mutuel as well as a first payment of grants and loans from Bpifrance for IHES R&D program support.

To continue its growth, GEPS Techno is now considering a new operation to raise a EUR 2 million amount before mid-2017, an operation for which contacts with VC funds and private investors are already underway.

 

Commercial development is accelerating and is export-oriented

Commercial development of the two first product lines “autonomous power platform” and “ship and marine platform stabilization” has speed up in recent months, mainly on the French market.

This business development job resulted in new orders from Ifremer and the University of Caen in the field of autonomous low-power platforms, and with Bureau Mauric and Piriou for ships stabilizers. Many offers have been made since early 2016 and are currently in discussion with customers.

After these first commercial success on the French market, GEPS Techno is launching a strong business development action for export. An Executive Sales Manager with extensive experience in the marketing of innovative products on international market has joined the team to contribute to this development and achieve a EUR 2 million turnover at the end of this year, that is 10 times of current turnover.

Ambassadrice COP21
29 novembre 2015

croissance

GEPS Techno mobilise plus de 2 millions d’euros

pour financer sa R&D et

accélérer son développement à l’international

Saint-Nazaire, Juin 2016.

Dans le but d’intensifier son développement R&D et son expansion commerciale à l’international, la  startup nazairienne spécialisée dans les solutions innovantes destinées à l’autonomie énergétique en mer, vient de boucler une levée de fonds de 1 million d’euros. Cette opération vient compléter l’obtention d’une aide complémentaire R&D de 1 million d’euros attribuée par Bpifrance.

 

Une première étape de renforcement de ses fonds propres

L’ensemble du financement concerné est composé tout d’abord d’une augmentation de capital soutenue par les 60 actionnaires individuels de la holding GEPS Innov, auquel s’ajoute un apport en quasi-fonds propres de STX France (partenaire industriel aux côtés de GEPS Techno depuis sa création), puis la mise en place de financements bancaires complémentaires auprès de Crédit Mutuel Atlantique et BNP Paribas ainsi qu’un premier versement d’aides de la part de Bpifrance dans le cadre du programme R&D IHES.

Afin de poursuivre sa croissance, GEPS Techno envisage dès à présent une nouvelle opération capitalistique de 2 millions d’euros supplémentaires en 2017, opération de levée de fonds pour laquelle des contacts avec des fonds d’investissements et des investisseurs privés sont d’ores et déjà en cours.

 

Un développement commercial qui s’accélère, notamment à l’international

Le développement commercial des deux lignes de produits « stabilisateurs navires » et « plateformes autonomes petite puissance » s’est accéléré ces derniers mois, principalement à destination du marché français.

Ce travail de prospection a débouché sur de nouvelles prises de commandes auprès d’Ifremer et de l’Université de Caen dans le domaine des plateformes autonomes petite puissance, et auprès de Bureau Mauric et Piriou pour les stabilisateurs navires. De nombreuses offres ont été réalisées depuis début 2016 et sont actuellement en cours de négociation.

Fort de ces premiers succès commerciaux sur le marché français, GEPS Techno envisage un déploiement de sa stratégie commerciale à l’export. Un Directeur commercial ayant une longue expérience dans la mise sur le marché de produits innovants vient d’intégrer l’équipe afin de contribuer à ce développement et atteindre le chiffre d’affaires de 2 millions d’euros dès 2016, soit 10 fois celui de l’exercice clôturé.