Des essais en mer au modèle numérique

Le programme PMH a permis de valider le système de conversion de l’énergie des vagues en corrélant des résultats d’expérimentations en conditions réelles (à la fois sur une bouée et sur un bateau)  avec les résultats d’essais en bassin avec un prototype de bouée houlomotrice à l’échelle 1: 4 et les résultats d’un modèle numérique.

Un mode de conversion houlomotrice révolutionnaire

La bouée est remplie à moitié d’eau qui circule à l’intérieur en circuit fermé à travers plusieurs compartiments.

Les mouvements de la houle transmis au flotteur permettent au liquide de circuler d’un compartiment à un autre, générant ainsi une énergie cinétique dans la structure centrale (effet des “vases communicants”).

Une turbine, disposée dans la structure centrale, permet de capter cette énergie cinétique et de la transformer en électricité.

Power buoy - Bouée houlomotrice
Récupération d’énergie par stabilisateur navire : tests en mer

Les étapes-clés du projet

  • Programme de 36 mois
  • Tests dans des conditions changeantes (proches des conditions réelles de fonctionnement) et avec trois prototypes différents et des dizaines de configuration matérielles différentes.
  • Développement de modèles numériques qui simulent le comportement de l’appareil, dans le cadre d’une thèse CIFRE;
  • Identification des corrélations entre le comportement de l’appareil, et les modèles numériques combinés avec les essais sur les modèles.
  • Commercialisation de la solution « bouée houlomotrice » dès la fin du programme

Nos technologies et nos méthodes de travail vous ont séduites ? Vous souhaitez nous proposer une collaboration sur un de vos projets ?