Stabilised buoy - Bouée stabilisée
WAVEPEARL – GOLFE DU BENGALE
24 juin 2016
Amélioration stabilisateur - Stabiliser improvement
Amélioration stabilisateur – Navire thonier – Confidentiel
21 avril 2016

GENAVIR - Navire THALASSA

Refitting stabilisateur existant avec ajout récupération d'énergie

Plateforme stabilisée autonome en énergie IHES essais bassin

CONTEXTE PROJET

Le programme IHES notifié en juin 2015 comporte un volet navire qui permet la mise en œuvre de la stabilisation énergisée baptisée GSIRE. Le stabilisateur d’origine est adapté afin de recevoir la solution GEPS Techno. Les génératrices sont ensuite raccordées au réseau du bord. La puissance nominale de l’ordre de 25 kW varie en fonction de l’état de mer rencontré par le navire.

Mise en service en 1996, le navire Thalassa a une longueur hors tout de 73,65 mètres pour une largeur de 14,90 mètres et un déplacement d’environ 2900 tonnes en charge. Son autonomie est de 60 jours à 11 nœuds pour un personnel navigant et scientifiques de 50 personnes.

Les principales missions de ce navire de recherches halieutiques sont l’écologie des populations, l’évaluation des espèces exploitées, l’étude de la distribution spatio-temporelle des ressources, techniques de captures et de transformation des produits, océanographie physique, mise en œuvre occasionnelle du robot télé-opéré VICTOR 6000.

A l’occasion du refitting stabilisateur du navire Thalassa, la mise en oeuvre de la solution GSIRE de GEPS Techno permettra de réduire la consommation du navire et d’étendre ainsi son rayon d’actions et de réduire son coût d’exploitation.

Statut du projet : En cours de réalisation

Client:

iFremer logo
Genavir_fullsize
Ship stabilisation - Stabilisation navire

Caractéristiques principales

Diamètre cuves: 2,1 m
Hauteur totale: 1,7 m
Puissance installée: 30 kW
Date de mise en service: Septembre 2016
Volume de la capacité: 29 m3