La technologie houlomotrice GEPS Techno

La principale caractéristique technique des bouées et plateformes GEPS Techno est le convertisseur d’énergie des vagues à l’intérieur de la coque.

Les tubes en forme de croix à l’intérieur des plateformes ou cuve anti-roulis pour les navires contiennent de l’eau en circuit fermé. Chaque fois que les vagues font bouger la coque ou que le navire roule, l’eau s’écoule naturellement à l’intérieur des tubes, dans la turbine hydraulique à basse vitesse reliée à un générateur.

Par conséquent, GEPS Techno permet la conversion de l’énergie des vagues en électricité.

Cette technologie brevetée est très innovante, puisqu’elle est le seul convertisseur d’énergie des vagues utilisant l’eau en circuit fermé.

Un des points clés de cette technologie est que la turbine tourne toujours dans le même sens à faible vitesse. Cela permet d’éviter ainsi une force élevée, courante dans les systèmes de va-et-vient. 

L’ensemble du système est à l’intérieur de la coque. Il n’est donc pas affecté par les conditions météorologiques extérieures. Comme la bouée/plateforme doit se déplacer en douceur pour produire de l’énergie, le système d’amarrage est très simple avec des chaînes et des ancres. C’est une différence de grande importance par rapport à d’autres houlomoteurs qui nécessitent soit des fondations en béton, soit un amarrage par tension.

L’hybridation, un savoir-faire GEPS Techno

La combinaison des énergies renouvelables est à l’origine de GEPS Techno. Chacune des énergies renouvelables est extrêmement intermittente. Cela entraîne donc des besoins en stockage d’énergie importants et par conséquent un usage de batteries. En combinant des énergies renouvelables disponibles à des moments différents de l’année et de la journée, le solaire et la houle, nous réduisons fortement l’intermittence et donc, le besoin de stockage de l’électricité.

GEPS Techno a déployé une dizaine de bouées/plateformes de petite puissance. Celles-ci ont produit plus de 200 000 heures d’électricité sans intermittence. Sur les plateformes autonomes, tous les sous-systèmes (conversion de l’énergie des vagues, production d’énergie solaire, conversion de puissance, stockage d’énergie, supervision et communication) sont fonctionnels. Le processus d’essai en cours permettra d’augmenter la production d’énergie. Ainsi que de comparer les résultats expérimentaux aux résultats de la simulation numérique. La période d’essai en cours de 18 mois est également l’occasion de tester plusieurs conceptions différentes pour les composants internes. Dans le but de comparer leurs performances en termes d’efficacité et de fiabilité.

Production d'énergie intermittence

MOINS DE CARBURANT, MOINS DE CO2, MOINS D'INTERMITTENCE

La stabilisation 

Spécialiste de la stabilisation, GEPS Techno fournit des solutions passives, avec le SIRE et le GSIRE, pour réduire le roulis et le tangage, avec des réservoirs anti-roulis, des réservoirs anti-pitching, des réservoirs en U, une combinaison de petites ailettes et de réservoirs anti-roulis etc.

Nos solutions de stabilisation :

  • Pour tous les types et toutes les tailles de navires
  • Dans tous les états de mer et toutes les conditions des navires
  • Très faibles émissions de bruit et de vibrations – mouvement fluide et régulier dans les chambres
  • tourbillonnaires
  • Taux de stabilisation élevé, éprouvé en mer – Jusqu’à 90 % de réduction du roulis en période de pointe et 60 % RMS
  • Système passif : pas de réglage du niveau d’eau et pas d’entretien

Avec les turbines à eau à l’intérieur des réservoirs, GEPS Techno produit de l’énergie à partir du débit de l’eau, jusqu’à une capacité de 500kW.  Cela permet un retour sur investissement estimé à 3 à 4 ans. Ainsi q’une production d’énergie renouvelable, gratuite et verte, réduisant la consommation de carburant. Cette énergie reste disponible en cas de panne de courant.

Une technologie reconnue

  • French Tech logo
  • Audacity Awards Saint-Nazaire logo
  • Clean Tech Open France logo
  • Crisalide logo
  • Green Ship Technology of the Year Award